Le monde du 28 janvier 2012 publiait un article intitulé justement « France Télévisions donnerait des gages à l'exécutif » où il était question de la soi-disant gouvernance resserrée – en totale contradiction avec les engament pris devant le CSA et les Commissions parlementaires ad hoc - que Pflimlin fait mine de mettre en place.
Pendant ce temps ce temps là, on ne parle pas d’autre chose !
Finalement il n’y a guère que Jean Réveilllon qui a donné sa démission vendredi dernier de son poste de patron de France 2 dont le blog CGC salue le courage et Emmanuelle Guilbart aux programmes qui disparaissent….tout ça pour ça ?!!!!!Anecdote en passant l’alter ego de Réveillon Vilamidjana qui revendiquait haut et fort les mêmes prérogatives partagées, n’a pas eu ce courage !
Et Plimlin et son entourage qui en font des tonnes avec des formules à l’emporte-pièce "Rémy Pflimlin a voulu resserrer l'organisation autour de l'exécutif et il a préféré pour cela choisir gens qu'il avait choisis dès le début" ! On rêve !
Un comité de présidence resserré !!! Tu parles Charles.
Il convient, ici, de se pencher un peu sur ce qui existait avant pour éventer la supercherie que personne ne semble flairer.
Avant, il y avait dans l’organigramme sous Pflimlin :
1) Un directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, Martin Ajdari.
2) Undirecteur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines,
Patrice Papet,
Patrice Papet,
3) Une directrice générale déléguée aux programmes de France Télé, Emmanuelle Guilbart,
4) Un directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d’information, Thierry Thuillier.
Aujourd’hui, il y a sous Pflimlin :
1) Un directeur général délégué à la gestion, aux finances et aux moyens, Martin Ajdari.
2) Undirecteur général délégué à l’organisation, aux ressources humaines,
Patrice Papet,
Patrice Papet,
3) Une directrice générale déléguée aux programmes de France Télé, Bruno Patino
4) Un directeur général adjoint en charge des rédactions et des magazines d’information, Thierry Thuillier,
Ce que certains commentateurs qualifie de « changement de stratégie» notable ou encore de « vaste réorganisation à la tête de France Télé » ..de qui se moque-t-on ?
En conclusions, la seule qui saute carrément c’est Emmanuelle Guilbart remplacée par Patino issu du numérique.
Comment se laisser prendre à un tel écran de fumée.
Chacun constate également que dans cette garde rapprochée, il y a avit une femme et qu’il n’y en a plus maintenant. Cela devrait plaire à la Ministre qui claquant la bise à Ajdari lors de ses vœux avait rappelé la nécessité pour les entreprises publiques notamment de respecter la parité. La voila servie.
Alors aujourd’hui à part Réveillon et Guilbart, ils sont tous là…au même salaire évidemment puisqu’aucun employeur ne peut pas le modifier unilatéralement. Comme la ficelle était probablement assez grosse, Pflimlin pour essayer de donner le change, publie aujourd’hui la composition des 19 membres du COMEX (Comité Exécutif voir en fin de post) -ne pas confondre avec le CODIR (Comité de Direction qui équivaut à peu près à un Comex élargi) – où il n’y a que 5 femmes.
Pour être le plus succinct possible, avant le COMEX comptait une dizaine de membres quand le CODIR, lui, était un peu plus large avec plus d’une vingtaine de responsables.
Le tour de passe-passe consiste à peu près à appeler COMEX aujourd’hui l’ex CODIR d’hier tout simplement pour faire croire que la Ministre a été entendue. Quelle mascarade !
Sans enter dans les détails, ils y étaient tous et toutes, avec des appellations différentes (*) mais rien ne change vraiment
(* exemples :
François Guilbeau, n’y est plus comme directeur de France 3 mais comme directeur du réseau France 3
Claude Esclatine, n’y est plus comme directeur d’Outre-mer 1ère et de France Ô mais comme directeur général adjoint en charge du projet de modification de l’entreprise,
Les 5 femmes : Anne Grand d’Esnonqui était directrice des relations institutionnelles est toujours directrice des relations institutionnelles, Catherine Fabian Sautter directrice de l’organisation et de l’accompagnement projets ‘lesquels) l’est toujours et les autres Eve Demumieux, Stéphanie Martin, Stéphanie Brémond et Laurence Tourchère (ex CODIR nouveau COMEX) y sont également.
Pas de changement donc..Quant à Fabrice Lacroix qui est quasiment le seul « entrant » avec Michel Kops (déjà en place à RFO), il avait il y a quelques mois remplacé Maria Sanchez-Perez chargée des finances et de la gestion mais en est donc sortie au moment où il a pris sa place.
Conclusion : On prend les mêmes et on recommence avec un habillage différent mais le souk est le même peut-être pire encore et on fait croire à tout le monde à une « révolution » !
Any source
No comments:
Post a Comment