Friday, December 28, 2012

Michel Boyon futur ex-président du CSA a fait son temps.



Michel Boyon futur ex-président du CSA a fait son temps. 

Dans un article du 28/12, publié par l’Express.fr et intitulé : «Un trio pour diriger le CSA », Renaud Revel écrit :  
« C’est le 24 janvier prochain qu’expire le mandat du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Michel Boyon. Or celui qui espérait poursuivre sa mission de quelques mois, -le temps que la nouvelle loi instaurant à l’été prochain un CSA rénové soit votée-, n’aura aucune rallonge. Pour autant, l’Élysée et la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, n’ont pas trouvé celui ou celle qui lui succédera. 
C’est ainsi qu’en attendant de trouver d’ici l’été l’oiseau rare, – le nom de l’ancienne ministre socialiste de la Culture, Catherine Trautmann, a été un temps évoqué avant d’être retoqué-, il a été décidé de confier le CSA à une direction collégiale de trois membres qui restent à désigner. Et c’est dans les jours qui viennent que l’on connaitra l’identité des ces trois personnalités à forte dosage féminin : c’est en effet le vœu d’Aurélie Filippetti. » 

Le 14 décembre dernier, le blog CGC Média mettait en ligne, le texte suivant "« Michel Boyon lance une nouvelle chaîne TNT : « Lapalissade TV »  juste avant « Maya TV » ! " où nous indiquions que Michel Boyon, président du CSA, quittera bien son poste à la date du 25 janvier 2013 comme le confirmait, notamment alors, «  Les Échos ». 

Il semble bien que l’intervention de Michel Boyon(nommé président du CSA le 25 janvier 2007 par Jacques Chirac) sur la chaîne Public Sénat, volant au secours de Pflimlin et donnant des leçons au Gouvernement ne soit décidément pas passé. 

Aller sur une télé publique alors qu’on a soi-même une obligation de réserve,  donner des leçons de démocratie au Chef de l’État mais aussi au Gouvernement [parce que c’est quand même bien à cela que ça ressemble] en balançant "En France, on est dans un État de droit... Pflimlin, c'est un bon président, il ira jusqu'au bout de son mandat, c'est la loi qui le dit et les choses sont claires, la loi doit être respectée…", c’est quand même pas top !
Ce n’est surtout pas très malin et ça élimine, de fait, toute possibilité d’une hypothétique reconductionmême temporaire !

Après l’article de Marianne où justement Pflimlin et Boyon faisaient l’objet de ces quelques lignes publiées page 31 dans le numéro 813 de Marianne, intitulé « LA DÉPUTÉE et les ″empereurs romains″ » avec pour conclusion « Quand un député demande des comptes au nom de la République, il est inutile de se draper dans sa toge d’Empereur Romain… », ce dernier aurait dû se faire tout petit !

Mais non, celui que Martine Martinel, députée PS de la Haute-Garonne et rapporteuse de la commission des Affaires culturelles, avait épinglé dans son rapport pour le lancement précipité et économiquement absurde de six nouvelles chaînes gratuites sur la TNT, au lieu de défendre l’indéfendable Pflimlin aurait dû tourner sa langue sept fois dans sa bouche.

Surtout qu’après avoir lu Marianne citant la députée « au franc-parler réjouissant » : « Je regrette d'avoir eu à batailler auprès de ces deux messieurs et de leurs équipes pour obtenir des chiffres lisibles et des réponses précises à mes questions… », il valait mieux ne pas en rajouter…mais que voulez-vous, chez certains, ce n’est pas possible.

Suite à cet article, le blog CGC Média qui s’est effectivement intéressé à ce dossier d’actualité et pour aller dans le sens de l’analyse de Martine Martinel sur le lancement précipité et économiquement absurde de ces six nouvelles chaîne TNT, vous propose de découvrir le premier volet – semble-t-il – d’un feuilleton à épisodes, publié par « Lyoncapitale.fr »au titre évocateur: « Copinage, Sexe et Argent… La véritable histoire secrète de la TNT HD » 

Voici d’ailleurs un court extrait mais sans ambigüité de ce que le papier de « Lyoncapitale.fr » vous propose : " Comme dans notre République toute vérité est bonne à dire, nous jurons devant Marianne de dire toute la vérité sur les coulisses de la télé et les agissements du "gendarme de l’audiovisuel"! 
Et par là même de répondre scrupuleusement aux missions officielles du CSA : "respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, rigueur dans le traitement de l'information, défense et l’illustration de la langue et de la culture françaises, représentation de la diversité de notre société dans les médias, respect de la dignité de la personne humaine et protection des consommateurs"… 
A suivre, donc… Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé sans jamais oser le demander, en somme. " 

Nul doute, après tout cela que l’Élysée et la Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, même s’ils n’ont pas « tout à fait » trouvé celui ou celle qui succédera à Boyon et/ou la formule ad hoc qui permettra d’aller temporairement jusqu’à la loi sur l’audiovisuel prochain qui avait été annoncé par le Premier Ministre à l’automne 2012 avant d’être décalée au printemps 2013, veuillentréformer et transformer l’Instance de régulation !



Any source

No comments:

Post a Comment