En classe de FLE, l'exploitation de la publicité pourrait être une mine d'or. Quelques arguments:
* elle est courte, ce qui est important pour la gestion du temps
* offre plusieurs pistes de travail, de sorte qu'une même publicité engage son, image, texte et encourage le travail par groupes
* elle permet des reprises pour plusieurs niveaux et thèmes
* elle est synthétique
* elle est efficace
* elle attire etc.
Trois approches semblent plus intéressantes:
1. Voir la publicité sans son. Travail par groupes
Groupe 1: Décrire les personnages (détails sur l'âge, l'aspect, la vestimentation etc.)
Groupe 2: Décrire l'intérieur (type de pièce, objets, couleurs etc.)
Groupe 3: Retenir les textes qui apparaissent sur l'écran et essayer de préciser le produit qui est la cible de la publicité.
Ensuite, les 3 groupes essaient d'imaginer l'histoire racontée par cette pub. A la fin, on regarde avec son et on confronte les résultats.
2. Ecouter la publicité sans la voir et essayer d'imaginer les détails visuels:
* Quels sont les personnages?
* Où se passe, selon vous, l'action?
* Quel est l'élément perturbateur?
* Quelle explication pourrait-on trouver pour la dernière réplique du bébé?
* Décrivez les voix et dites ce qu'elles vous inspirent etc.
A la fin, on regarde la publicité et on compare les résultats.
3. Voir et écouter en même temps (plusieurs tâches possibles):
* grammaticale: impératif/présent/passé composé
* mise en évidence du côté humoristique de la publicité
* parler de la relation père-enfant
* exprimer son opinion sur l'ensemble fr la publicité.
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