Froid intense pour ce Lundi 17 Janvier 2011 ?
Matin :
L'anticyclone serait centré sur les îles britanniques avec une intensité probablement située vers les 1030 hPa (très costaud donc !).
Les basses pressions seraient rejetées sur l'Europe centrale.
Dans ces conditions, nous aurions un flux de Nord-Est froid et sec sur l'ensemble des régions sauf sur l'Alsace, Lorraine et Franche Comté : dans cette partie du territoire, de la neige issue d'une perturbation atténuée pourrait tomber en plaine.
Les températures minimales oscilleraient entre -8°C à Charleville Mézières et 9°C à Ajaccio en passant par -7°C à Strasbourg, -4°C à Toulouse, -3°C à Paris, 0°C à Rennes et 5°C à Brest.
Après midi :
Un minimum dépressionnaire se formerait sur le Golfe de Gênes (Italie) ; des retours d'Est instable concerneraient particulièrement la Corse, les Alpes Maritimes et Var avec un débordement possible sur l'Est des Bouches du Rhône.
En allant vers l'Ouest et le Nord, nous aurions un soleil généreux mais une masse d'air très froide.
Toutefois, des averses de neige tomberaient sur les côtes de la Manche notamment dans le département portant le même nom.
Les températures maximales seraient globalement froides par rapport aux normales de saison (à confirmer) : elles partiraient de -5°C à Colmar pour aller à -4°C à Dijon, 6°C à Reims, -2°C à Lille, 1°C à Nantes et 6°C à Quimper (Finistère).
Au Sud, entre -6°C à Saint Martin d'Hères et 8°C à Bastia en passant par -3°C à Clermont Ferrand, 0°C à Bordeaux, 3°C à Perpignan et 5°C à Marseille.Any source
No comments:
Post a Comment