En début de semaine dernière Pflimlin se répandait dans la Presse en prônant le retour de la publicité après 20h... rien d’étonnant, la situation financière de l’entreprise est catastrophique. Seulement voilà, même s’il « nuance » le lendemain les propos qu’il a tenus dans différents titres de presse, à commencer par « Les Échos » à 2 reprises, ses déclarations sont là alors que pourtant l’idée n’est de toute façon pas de lui !
Un article parmi tant d’autres : « La publicité ne doit pas être rétablie systématiquement sur toutes les chaînes du service public après 20 heures. Rémy Pflimlin ne le souhaite pas. Il faut, selon le président de France Télévisions, tenir compte de la spécificité des chaînes comme des programmes. Si France 4, désormais destinée aux enfants, se verrait interdire de diffuser de la publicité, d'autres chaînes pourraient en diffuser, après 20 heures…. ».
Retour sur les faits.
Le 24 juillet dernier, le blog CGC Média révèle que Pflimlin est sur le point de virer Philippe Santini Directeur général de France Télévisions Publicité depuis 1997 pour nommer à la place, Daniel Saada sexagénaire, entre autres ex-TF1.
Santini était notamment cité dans le rapport de la députée PS de Haute-GaronneMartine Martinel qui au chapitre « Un nouveau COM bâti sur une trajectoire financière insincère et hypocrite » se déclarait « surprise de constater que la régie publicitaire de France Télévisions n’avait pas été consultée sur les prévisions de recettes publicitaires, contrairement à l’usage, comme le lui a indiqué M. Philippe Santini, directeur général de ladite régie. La prévision de recettes publicitaires est présentée comme « volontariste » par le Gouvernement.
Rappelons en effet que le groupe est confronté à une chute importante de ses audiences qui ne sera pas sans répercussion sur le tarif des écrans publicitaires, à une conjoncture économique défavorable et à la perspective de l’arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT.
Le 24 juillet dernier, le blog CGC Média révèle que Pflimlin est sur le point de virer Philippe Santini Directeur général de France Télévisions Publicité depuis 1997 pour nommer à la place, Daniel Saada sexagénaire, entre autres ex-TF1.
Santini était notamment cité dans le rapport de la députée PS de Haute-GaronneMartine Martinel qui au chapitre « Un nouveau COM bâti sur une trajectoire financière insincère et hypocrite » se déclarait « surprise de constater que la régie publicitaire de France Télévisions n’avait pas été consultée sur les prévisions de recettes publicitaires, contrairement à l’usage, comme le lui a indiqué M. Philippe Santini, directeur général de ladite régie. La prévision de recettes publicitaires est présentée comme « volontariste » par le Gouvernement.
Rappelons en effet que le groupe est confronté à une chute importante de ses audiences qui ne sera pas sans répercussion sur le tarif des écrans publicitaires, à une conjoncture économique défavorable et à la perspective de l’arrivée de six nouvelles chaînes sur la TNT.
Et d’ajouter : « En tout état de cause, la prévision de recettes publicitaires apparaît manifestement insincère. La perspective de suppression de la publicité en journée devrait en effet entraîner une diminution mécanique des investissements des annonceurs au moins dans les deux années précédant la disparition de la publicité, comme ce fut le cas l’année précédant la suppression de la publicité en soirée. On peut dès lors s’étonner de constater que le COM prévoit une augmentation linéaire des recettes publicitaires !
Avant de conclure: « Comble d’hypocrisie, selon la Direction du budget et M. Philippe Santini, la trajectoire financière a tout simplement été établie comme si la publicité en journée était maintenue, solution à laquelle le Gouvernement s’est opposé lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2011 ! …. Il faut se plonger dans une lecture attentive du COM pour s’apercevoir qu’une « clause de rendez-vous » est prévue en 2013 afin de réévaluer les perspectives de recettes publicitaires, en fonction des décisions qui seront prises concernant la publicité en journée. Bref, une chose est sûre, si l’objectif d’un COM est bien d’apporter de la visibilité au groupe, on ne voit pas bien à quoi sert le COM 2011-2015. »
L’arrivée de Saada allait donc tout changer !!!! France Télévisions ne serait pas loin des 425M€ « hypocrites et insincères » [dixit Martine Martinel] (que pflimlin avait lui-même inscrits au COM).
Badaboum, quelques semaines plus tard dans un document interne à France Télévisions qu’a rendu public le blog CGC Média, les prévisions allaient chuter radicalement. Ce n’étaient plus 425M€ mais 358,5M€ seulement « prévus » en 2013 qui de toute façon ne seront pas atteints…le « décrochage » qu’évoque Pflimlin : 66,5M€ !!!!! Une paille.
Mais les choses ne s’arrêtent pas là….Aujourd’hui et selon nos informations, c’est Christophe Scherer Directeur des systèmes d’information de France Télévisions Publicité qui faisait en quelque sorte office de numéro 2 de la régie pub sous Santini que Pflimlin/Saada virent à présent.
Quant aux recettes publicitaires, il ne s’agit plus là d’un « décrochage » mais d’une plongée abyssale inimaginable.
Oubliés les – 50/55 millions d’euros (« France Télévisions a récolté 50 millions d'euros de moins que prévu en 2012 »dixit Les déclarations de Pflimlin) par rapport au 425 M€ du COM (qui on le constate dans le document ci-dessus, sont en réalité - 66,5M€) que Pflimlin annonçait pourtant aux Echos, lundi dernier. La somme pourrait être de 3 à 5 fois supérieure.
Le 25 février prochain alors que Pflimlin en plein droit d’alerte lancé par le CCE espère faire passer sa pseudo « réorganisation de gouvernance » en totale entrave pénale, il pourrait annoncer un « manque à gagner » de -150M€ (quasiment 3 fois les -50/55M€)… il ne pourrait s’agir là que de ce qui serait « annonçable », la chute des recettes pourrait atteindre des records allant jusqu’à 5 fois ce chiffre, soit -250M€ !!!!!
Et dire que Pflimlin affirmait il y a quelques jours « L’avenant au Contrat d'Objectifs et de Moyens (COM) qu’il “espère boucler fin février” et dont il déclare “Il faut absolument que ce contrat soit à l'avenir respecté, afin que l'on puisse travailler sur la durée”…chacun voit comment le précédent signé en novembre 2011 avec l’Etat a été respecté !
Chacun comprend mieux pourquoi Pflimlin claironne soudainement un peu partout "La question de la publicité doit être de nouveau abordée en évitant de se cristalliser sur la césure entre la journée et la soirée (les spots en prime time étant les plus recherchés par les annonceurs). Il y a plusieurs scénarios possibles pour consolider nos recettes commerciales, afin qu'elles ne s'effritent pas".
Et lorsqu’il parle de « retrouver un peu d'oxygène, alors que l’Etat rogne sur ses dotations » nous en sommes loin, très loin. C’est d’assistance respiratoire qu’il s’agit… et encore !
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