Mardi 10 septembre, auditionné par le Sénat dans le cadre des "travaux de la commission Indépendance de l'audiovisuel public" , Pflimlin a baladé de façon éhontée les sénateurs en leur annonçant "un manque de 10M€ seulement en terme de recettes publicitaires."
C'est faux et archi faux. Le blog CGC Média le prouvera - chiffres à l'appui - dans un très prochain article.
Dès lors, chacun comprendra ce qu'une telle affirmation faite par le dirigeant d'une entreprise d'État devant les parlementaires, entraîne comme conséquences...[du Privé également mais là, c'est devant l'assemblée des actionnaires, que son dirigeant rend des comptes]
Tout le monde a encore en tête, les mésaventures de Jean-Marie Messier, l'ancien président de Vivendi Universal (VU) condamné en janvier 2011 à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" ... quand il dirigeait le groupe de médias et de communication.
Tout le monde a encore en tête, les mésaventures de Jean-Marie Messier, l'ancien président de Vivendi Universal (VU) condamné en janvier 2011 à trois ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende pour "diffusion d'informations fausses ou trompeuses" ... quand il dirigeait le groupe de médias et de communication.
La question du départ de Pflimlin est plus que jamais sur la table et se pose après avoir soutenu une telle allégation !
Voici les propos invraisemblables qu'a osé tenir Pflimlin devant les représentants de la Nation (in extenso), s'agissant des 3 aléas principaux qu'il dénombre, le premier d'entre eux étant l'aléa publicitaire donc le manque de recettes publicitaires ( à partir de 19'35" dans la vidéo mise en ligne sur le site du Sénat et dont voici le lien:
Pflimlin qui indique "on a une difficulté en matière de publicité", déclare: "Le premier aléa publicitaire, lié à la situation de l'offre de France Télévisions qui n'est qu'une offre en journée mais lié aussi à l'évolution de la concurrence comme à l'évolution de la situation économique. Ce point est un point préoccupant pour nous car nous nous rendons compte qu'à la fin août alors que nous avions déjà une prévision de recettes publicitaires sensiblement en retrait par rapport au réalisé de 2012 qui lui-même était en retrait, nous sommes aujourd'hui à fin août avec un budget réalisé de l'ordre de 10 millions en dessous de l'objectif 2013"
Et comme si cela ne suffisait pas, au cas où les sénateurs n'auraient pas bien compris ce chiffre, il ajoute en s'en prenant directement à l'État, concernant cette fois-ci le second aléa - "Deuxième aléa effectivement lié aux financement public et en particulier à la ligne subventions qui est inscrite au budget de l'État. Je rappelle que sur cette ligne par rapport au budget qui a été voté pour l'année 2013 en cours, il y a aujourd'hui une somme de 31 millions qui est gelée et nous subissons en quelque sorte le même traitement que les administrations...alors que nous avons des contrats et que dans ces contrats, la ressource publique est un des éléments de fonctionnement et d'équilibre. Non seulement aujourd'hui nous avons 10 millions en moins de publicités auxquelles il faut ajouter potentiellement 31 millions en moins de recettes publiques, lesquelles ressources publiques ont été déterminées dans le cadre du budget."
Le manque de recettes publicitaires se situe bien au delà de ces soi-disant 10 millions d'euros. Rappelons qu'au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d'affaire publicitaires tournait autour de 425M€.
Le manque de recettes publicitaires se situe bien au delà de ces soi-disant 10 millions d'euros. Rappelons qu'au départ de Philippe Santini le 29 août 2012, le chiffre d'affaire publicitaires tournait autour de 425M€.
D'ailleurs pour ne parler que de la perte du loto dont le blog CGC Média révélait le montant la semaine dernière ( 12M€) dans son article qui débutait ainsi : "Mercredi comme TVmag, le blog CGC révélait que " TF1 récupérerait le Loto en janvier 2014" en ajoutant que cela représenterait une perte d’environ 12M€ supplémentaires qui s’ajouteront aux quelques 100M€ qu’a déjà perdus la régie publicitaire depuis l’éviction voilà un an de Philippe Santini, et viennent creuser le trou abyssal dont Pflimlin et son équipe sont comptables.", ce chiffre de 10M€ ne colle pas! (voir l'article de "La crrespondnace de la Presse" en bas de post) de la Correspondance de la Presse)
Ce que confirme également l'article de "Canard enchaîné" ce mercredi (article ci-dessous)
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Ce que confirme également l'article de "Canard enchaîné" ce mercredi (article ci-dessous)
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