Wednesday, March 27, 2013

Patino n’a rien trouvé d’autre pour France Télé que le retour du radio-crochet et l’arrivée du roman-photo.

Dans une interview qu’il a donnée mardi 26 mars à « Libération », Patino qui ne répond pas à la question des journalistes « Quelles émissions vont s’arrêter ? » mais préfère ironiser « Je ne vais pas vous donner une liste », a quand même indiqué ce qu’il prévoyait.

Comme il le clame haut et fort (et il sait de quoi il parle) « Mon boulot, c’est de faire que l’économie ne l’emporte pas sur l’éditorial car chaque patron a reçu son budget et sait très bien qu’il doit faire des choix. », Patino a visiblement choisi : ce sera le retour du radio-crochet et l’arrivée du roman-photoc’est lui qui le dit.

A la question « Monter en gamme, ça veut dire que vous supprimez totalement les émissions de scripted reality ? » il va, en quelques lignes, dire blanc et noir juste après : « Je refuse d’être sur une position de principe en ayant des interdits sur la façon d’écrire des histoires. Il ne faut pas se laisser piéger par la sémantique : il n’y a aucun format interdit sur le service public… »[comprenez, la scripted reality a donc sa place sur le service public !] 

Et d’ajouter « En revanche, certaines façons de les faire [les histoires donc !] n’y ont pas leur place. » [comprenez, la scripted reality telle qu’elle est n’a donc pas sa place sur le service public !] 

Et de synthétiser tout ça « En clair, on va demander aux gens qui en créent [des histoires de scripted reality n’ont pas leur place en l’état mais l’auront demain une fois réécrites par ceux qui créent ces programmes !] de la faire différemment. » 

Il fallait simplement y penser !!!! C’est donc pour cela que Patino a déjà programmé sur France 2, en remplacement de Julien Courbet soi-disant trop cher, un « Plus belle la vie »mais pas français, allemand ! 

Après "Les feux de l'amour", intitulé « Le tourbillon de l’amour », l’action de cette série allemande style roman-photo des années 60se situe dans un hôtel cinq étoiles. La série qui dispose déjà d’un stock confortable d’épisodes de cinquante minutes chacun : près de 2.000 sont déjà disponibles (c’est vous dire !),  suit le quotidien des employés et des clients de l’établissement. 

La création française a de quoi se réjouir avec ce choix « européen » de Patino et Vilamitjana ! 

Deuxième scoop de programmation toujours dans l’interview de « Libé »…après le roman/photo-vidéo, le retour du radio-crochet.

Les journalistes qui comme le blog CGC Média sont semble-t-il restés sur leur faim et n’ont guère compris les finesses de langage Patino, ont quand même souhaité renouveler différemment leur question « Vous interdisez-vous la télé-réalité ? ». Et là, ils n’ont pas dû été déçus « Je ne sais même plus ce que c’est, la télé-réalité. » Voilà pourquoi, il disait un peu tout et son contraire juste avantil n’y a pas de honte à dire qu’on ne sait pas.  

La suite est presque cohérente. Comme il ne sait pas, il improvise un peu « Evidemment, on ne fera pas Carré Viiip ou les Anges de la télé-réalité. Mais « The Voice », par exemple, ce n’est pas du tout indigne sur le service public. » 

Patino qui dit « ne pas se souvenir de Pierre Desgraupes mais  de Marcel Jullian [avant Desgraupes donc…étonnant et paradoxal !] au moment où grâce à ce dernier, Antenne 2 était totalement de son époque. », fait donc un deuxième vœu : une émission type «  The Voice » pas du tout indigne du service publicet qui y a toute sa place ». 

Ben on y est arrivé. Quelle audace !

Patino qui affirme péremptoirement « Moi, je crois aux prises de risques » souhaite donc une sorte de télé-crochet, où la chaîne qui le diffusera, France 2 par exemple mettra les petits plats dans les grands : un nouvel animateur, un jury composé de célébrités,  une diffusion le samedi soir en prime-time – histoire de ! - et une grande finale prévue en direct avec vote des téléspectateurs !!! 

C’est top. Super idée…il faut bien le reconnaître. Il ne reste plus qu’à lui trouver un nom audacieux un peu anglicisant genre Sing…quelque chose ! 

Attendez, que personne ne bouge !  Quoi ? C’est  déjà vu ou déjà fait !!!!! Vous plaisantez ?
Non. La dernière semaine de septembre 2011, Claude-Yves Robin ex dégé de France 2 était viré peu de temps après avoir lancé un grand programme de rentrée: « Sing-Off 100% Vocal. » (le télé-crochet qui n'a pas franchement rencontré son public et qui a fait un bide, si nos souvenirs sont bons) 

C’est ballot ! Patino qui tenait là pour son interview une idée force...Il pourra toujours se rabattre sur l’éternel « bestiaire » lui qui déclare « Je crois plus à des émissions de divertissement et d’humour qui sont imprégnées de culture et de connaissance plutôt qu’à des cases réservées comme dans des zoos à la culture et à la connaissance. »… 

ou encore « Continuer à lancer des trucs, imaginer de nouveaux programmes, faire venir de nouveaux visages. » avec pourquoi pas, une émission parrainée par Optic 2000 en résonnance à ses propos « Il y a la rémanence rétinienne, ce qui reste de nos programmes : c’est ce qui va distinguer ce qui est le service public de ce qui ne l’est pas. » !!!!!

Any source

No comments:

Post a Comment