Wednesday, April 29, 2009

VOUS N'Y CROYEZ PAS ? VERIFIEZ PAR VOUS-MEME !

Les vols civils aériens se font en très haute altitude, 8000 m au moins, même les trajets nationaux les plus courts. Ceci depuis l'an 2 000, car auparavant, pour les petits vols, l'altitude minimum était de 4 000 mètres. J'ai obtenu cette information de trois sources différentes, pilotes de l'aviation civile rencontrés à diverses occasions.
Entraînez vous à vérifiez à quelle altitude volent les avions qui émettent ces traînées, bien différentes des traînées de condensation d'avant l'an 2000.

Le profil de votre index, bras tendu, vous donne grosso modo la mesure de 1° d'arc. Cela fait partie du B.A.BA de l'astronome amateur. Or, beaucoup d'avions épandeurs ont pour taille apparente  peu près la moitié, soit 30 minutes d'arc = 0,5°
.
Nous avons ici une nomenclature des avions qui peut nous permettre de les identifier http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_avions_civils

Nous voyons que beaucoup font autour de 25 m de long. Connaissant leur taille réelle et estimant leur taille apparente grâce à notre index, il existe une formule mathématique permettant d'en
déduire la distance  : 
theta (en radians) = d/D  
- Theta, c'est la la taille apparente de l'avion que vous mesurez avec votre index, en degrés d'arc (0,5° degré, par exemple, comme nous pouvons l'évaluer vraiment très souvent);

- d c'est la taille réelle de l'avion (prenons 25 m)
- et D sa distance (l'inconnue). Si vous ne prenez pas votre mesure pile à la verticale, il faut tenir compte de l'angle que fait l'avion avec le zénith pour obtenir l'altitude.


Allons y !
Je tiens à remercier vivement, un de nos commentateurs, Anonyme, qui a relevé les erreurs de mon précédent exposé de ces calculs. Je les efface donc et recommence.

Nous connaissons theta et d, il nous faut trouver D
La formule sera donc:
D= theta / d

Avec theta = 0,5°
et d = 25 mètres

Il nous faut convertir theta en radians:
360° = 2pi radians
donc 1° = 2pi / 360 (radians)
et 0,5° = 2pi / 360 / 2 (radians) = 0,008 726 ...
maintenant je divise la taille réelle de mon avion (nous avons dit 25m) par cette taille apparente exprimée en radians
25 / 0,008 726 = 2 864 m
Donc, si l'avion que je vois a pour taille apparente la moitié du profil de mon index bras tendu , en supposant qu'il mesure 25 m de long, on peut en déduire qu'il croise vers 2 800 m d'altitude.
S'il fait plus de 25 m de long pour la même taille apparente, c'est qu'il est alors plus haut :
Pour 30 m, je trouve 3 437 m
Et s'il est plus petit (20m), il est plus bas :.2 291 m
S'il occupe plus d'un demi-degré apparent dans le ciel, c'est aussi qu'il est plus bas, toujours relativement à sa taille apparente.
Admettons qu'il occupe 1° (ça c'est carrément gros),
s'il mesure 25m, il est à 1 432 m
s'il mesure 30 m, il est à 1 718 m
et s'il mesure 20 m il est à 1 145 m.
Nul doute qu'il ne peut s'agir d'un avion civil puisque ceux-ci circulent obligatoirement au-dessus de 8000 mètres. Sauf évidemment au décollage et à l'atterrissage mais dans ce cas là ils ne croisent pas à l'horizontale.

Il s'agit donc d'un avion militaire. CQFD
Faudra t-il encore respecter longtemps le secret militaire ?
Qui protège t-il ?
Ne nous met-il pas en grave danger ?

Le rapport CASE ORANGE nous apprend que même s'ils n'épandent pas spécifiquement de produit chimique, leur kérosène est beaucoup plus polluant que celui des avions civils et les nombreuses particules émises provoquent donc de la condensation.
... sans compter les épandages délibérés d'autres produits toxiques

Mais ce même rapport, ainsi que nos récentes enquêtes, nous apprennent également que de nombreuses compagnies low-cost contribuent à "l'effort d'épandage". Leurs avions, eux, croisent beaucoup plus haut, comme tous les avions civils, au dessus de 10 000 m et là, ils épandent aussi.

Double couche, merci !!!
Si vous avez pris l'avion récemment, vous avez peut être pu remarquer ce voile de haute altitude.

ClaireAny source

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