Wednesday, January 30, 2013

Le futur simple















A. Pour les verbes du premier et du deuxième groupe (-ER/-IR): la base pour former le futur simple est l’infinitif du verbe, suivi des terminaisons:
-ai -as -a ons -ez –ont
Parler : Je parlerai –Tu parleras – Il parlera –Nous parlerons – Vous parlerez – Elles parleront

B. Pour les verbes en –RE : la base pour former le futur est l’infinitif sans e final, suivi des mêmes terminaisons.
Boire : Je boirai – Tu boiras – elle boira– nous boirons – vous boirez – ils boiront

C. Certains verbes sont “ irreguliers” parce que leur radical ne correspond pas à l’infinitif du verbe. Parmi les plus importants il y a:
  1. être  
    > je serai           
    faire 
    > je ferai
    avoir     
    > j’aurai             
     savoir   
    > je saurai
    aller
    > j’irai
    venir
    > je viendrai     
    vouloir  
    > je voudrai
    falloir    
    > il faudra
    voir            
    > je verrai
    envoyer 
    > j‘enverrai
    pouvoir 
    > je pourrai
    courir   
    > je courrai
    devoir  
    > je devrai
D. Attention à l’orthographe! Pour les verbes en -YER, le y devient i:      

Payer           Je paierai la facture                        
Essayer        J’essaierai de le faire

Futur simple: Conjugaison des verbes fréquents
Complétez les tableaux
Mettez les verbes au futur simple
Choisissez le verbe qui convient
Écoute la phrase et remplis le trou
Écoute la chanson et remplis les trous
Si présent + futur
Le futur en dialogues
Les expressions de temps et le futur

Any source

No comments:

Post a Comment